En quoi le viager est-il un principe “gagnant-gagnant” ?
En ces temps de crise, de difficultés financières et de retraites qui baissent le viager se pose comme une solution pour de nombreuses personnes âgées.
Ce type de transaction, qui permet de vendre ses biens de manière plus “flexible” (libre ou occupé, vente à terme ou viager …) que dans une vente classique, peut soulager les vendeurs grâce aux rentes qu’ils perçoivent.
Dans une ère de vieillissement de la population et de retraites plafonnées, ces transactions viagères sont de plus en plus plébiscitées, elles qui étaient tombées en désuétude après la Seconde Guerre mondiale.
D’un côté les acheteurs peuvent se constituer un capital pour le futur et ainsi “préparer” leur retraite en investissant dans l’immobilier, qui reste un placement fiable et privilégié en France.
De l’autre côté les vendeurs obtiennent un complément à leurs revenus qui leur permet ainsi de pouvoir continuer à profiter convenablement de leurs retraites et d’améliorer leur train de vie. De plus, une partie des frais qui incombaient auparavant aux vendeurs (taxe foncière, gros travaux …) sont pris en charge par les acheteurs après signature de la vente.
Les deux parties sont ainsi gagnantes, les vendeurs et acheteurs y trouvent leur compte tout en bénéficiant des avantages que cette solution leur apporte.
Si votre retraite ne suffit pas à supporter vos frais ou bien que vous êtes un acheteur souhaitant se constituer un patrimoine immobilier, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du viager et à sauter le pas !
Laisser un commentaire