Aujourd’hui, que peut-on vendre ou acheter en viager ?

Depuis toujours vendre ou acheter en viager a englobé un grand nombre de biens, et c’est encore le cas aujourd’hui :

 

Le viager est une pratique qui prend ses racines durant l’Antiquité auprès des Grecs et Romains et qui est ensuite réapparu au cours du Moyen Age et reste usité encore aujourd’hui. Divers biens ont été vendus et achetés au cours des siècles, notamment des territoires qui font aujourd’hui partie de notre pays ou encore certains biens d’exception qui sont dans le patrimoine national français…

nizza5.jpg

 

En effet, quand on pense viager, on pense traditionnellement à vendre ou acheter bien immobilier comme un appartement ou encore une maison. Mais ce que semble ignorer le grand public, c’est que tout ou presque peut faire l’objection d’un achat ou d’une vente en viager.

A ce titre, c’est autant des garages, que des places de parking, des péniches, des terrains, des forêts ou encore plus insolite…un caveau…qui peuvent se retrouver sur le marché du viager. Au moyen âge, on vendait même son cheptel d’animaux (poules ou autres) en viager… Chez les égyptiens, c’étaient les terres en déshérence qui étaient vendues en viager.

Néanmoins aujourd’hui les principaux biens qui font l’objet de transactions viagères restent principalement les biens immobiliers. Le Moyen Age étant révolu depuis quelques centaines d’années les besoins ont changés et ne sont clairement plus les mêmes qu’à l’époque, pourtant l’esprit du viager demeure le même et ses méthodes de fonctionnement, son particularisme perdurent (à ceci près que tout est beaucoup plus codifié qu’il y a quelques siècles, bien heureusement !)

En somme, le viager est tout simplement un produit souple qui s’adapte à l’ère du temps et au besoin des retraités malgré son grand âge (il existe depuis la nuit des temps !). Chacun peut y trouver son compte, vendeur comme acheteur, et c’est pourquoi le viager devient une alternative de plus en plus intéressante !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *